Port des Callonges
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Vue d'ensemble.
Bordes Caroline
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Carte postale du début du 20e siècle, Port des Callonges.
Bordes Caroline, Bergeon
(c) Conseil départemental de la Gironde

Vue d'ensemble.
Bordes Caroline
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Sortie du port sur la Gironde.
Bordes Caroline
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue du quai (peyrat).
Bordes Caroline
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue du peyrat et des carrelets sur la Gironde.
Bordes Caroline
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue depuis Braud.
Bordes Caroline
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Vue du quai de la rive droite.
Bordes Caroline
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Vanne-écluse.
Bordes Caroline
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Détail de la vanne-écluse.
Bordes Caroline
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Signal à l'entrée du chenal : détail.
Bordes Caroline
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Titre : Port des Callonges
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Auteur de l'oeuvre : Renaud fils, Joly
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Période : Temps modernes , 2e quart 19e siècle , 3e quart 19e siècle , 4e quart 19e siècle , 20e siècle
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Localisation : Gironde , Saint-Ciers-sur-Gironde
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Estuaire de la Gironde (rive droite)
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Phase du dossier : étudié
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Date d'enquête : 2011
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Auteur du dossier : Bordes Caroline
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Historique
La carte de Masse (1723-1724) indique le "Port de Calonge" à l'issue du "canal de Calonge" équipé d'une écluse. Ce canal fait partie du réseau de drainage des marais de Saint-Simon.
Les registres de délibérations du conseil municipal mentionnent l'établissement d'un chemin menant au port en 1840 et ceux de la commission syndicale des marais mentionnent le projet de construction d'un port public aux Callonges en 1861, selon les plans de Joly, Ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées. L'écluse est alors composée d'une porte d'èbe à deux vantaux et d'une vanne manœuvrée par une vis en fer.
Le port bénéficie de travaux entre 1864 et 1869, selon le projet de Joly et réalisés par l'entrepreneur Renaud. Une cale inclinée avec perré de soutènement et terre-plein de 88 mètres de long sont installés. Les produits du marais y transitent : paille, foin, jonc, blé et avoine ; on y importe aussi des farines, du son et des denrées coloniales. Il n'y a alors pas de navigation maritime, uniquement une navigation fluviale.
En 1874, les registres de délibérations mentionnent l'avis favorable de la municipalité pour doter le port d'un fanal, permettant de guider le navigateur dans le petit bassin. En 1879, le terre-plein doit être exhaussé et, en 1882, un feu fixe rouge de 5e ordre est établi. Les limites du port sont fixées en 1894.
Le mouvement commercial du port est ralenti à la suite de l'établissement en 1891 du chemin de fer du Blayais, avec pour tête de ligne Saint-Ciers-Lalande. Au début du 20e siècle, la digue de protection sur la rive gauche du chenal est en mauvais état et des vases s'accumulent à l'entrée, rendant l'accès difficile.
Des travaux de rénovation sont effectués au 20e siècle, en particulier dans les années 1990, dont témoigne un monument commémoratif. De nouveaux travaux de mise en valeur du site sont réalisés en 2012 sous la maîtrise d'ouvrage du Syndicat intercommunal de réhabilitation du port des Callonges.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : Temps modernes Principale : 2e quart 19e siècle Principale : 3e quart 19e siècle Principale : 4e quart 19e siècle Principale : 20e siècle |
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Auteurs |
Auteur :
Renaud fils, entrepreneur (attribution par source) Auteur : Joly, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source) |
Description
Le port est situé à environ 7 km du bourg. On y accède par une route rectiligne qui traverse les marais. A l'entrée du port, une porte-écluse permet de réguler les eaux dans le chenal et la "jalle". Des quais, une cale en béton, une digue et des pontons flottants composent le port accueillant des bateaux de pêche et de plaisance. Un signal constitué d'une tourelle métallique indique l'entrée du port.
Des aménagements paysagers favorisent la mise en tourisme du site.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA33005387 |
Dossier réalisé par |
Bordes Caroline
Chargée d'étude du Département de la Gironde pour la réalisation de l'opération estuaire de la Gironde (2009-2017). |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Estuaire de la Gironde (rive droite) |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2011 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde |
Partenaires |
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Citer ce contenu |
Port des Callonges, Dossier réalisé par Bordes Caroline, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/f974f029-9b7f-4b86-be8a-9872fcb7e16b |
Titre courant |
Port des Callonges |
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Dénomination |
port |
Appellation |
Port des Callonges |
Parties constituantes non étudiées |
chenal cale digue monument |
Statut |
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Documents d'archives
Extrait registres de délibération de la commission syndicale des marais de Saint-Louis et de Saint-Simon: projet d'établissement d'un port public, 19 octobre 1861.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Gironde, Bordeaux
Côte : SP 1179
ISBD/Commentaire :
Extrait registres de délibération de la commission syndicale des marais de Saint-Louis et de Saint-Simon : projet d'établissement d'un port public, 19 octobre 1861.
Archives départementales de la Gironde, SP 1179: Police des ports et anciens réglements: plan de fixation des limites du port des Callonges, 9 mai 1894.
ISBD/Commentaire :
Archives départementales de la Gironde, SP 1179 : Police des ports et anciens réglements : plan de fixation des limites du port des Callonges, 9 mai 1894.
Divers documents relatifs aux travaux d'améliorations au port des Callonges, 1861-1925.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Gironde, Bordeaux
Côte : SP 1179
ISBD/Commentaire :
Divers documents relatifs aux travaux d'améliorations au port des Callonges, 1861-1925.
Archives communales, Registres des délibérations 15 mai 1853-29 novembre 1863: Chemin du port des callonges, 1860.
ISBD/Commentaire :
Archives communales, Registres des délibérations 15 mai 1853-29 novembre 1863 : Chemin du port des callonges, 1860.
Archives communales, Registres des délibérations 15 mai 1853-29 novembre 1863: projet de travaux au port des callonges, 23 juin 1861.
ISBD/Commentaire :
Archives communales, Registres des délibérations 15 mai 1853-29 novembre 1863 : projet de travaux au port des callonges, 23 juin 1861.
Archives communales, Registres des délibérations: Avis favorable pour l'installation d'un feu au port des Callonges, 23 février 1874.
ISBD/Commentaire :
Archives communales, Registres des délibérations : Avis favorable pour l'installation d'un feu au port des Callonges, 23 février 1874.
Archives départementales de la Gironde, SP 1179: Avis aux navigateurs, 29 novembre 1879.
ISBD/Commentaire :
Archives départementales de la Gironde, SP 1179 : Avis aux navigateurs, 29 novembre 1879.
Périodiques
L´ESPERANCE. Journal de l´arrondissement de Blaye, littérature, beaux-arts, commerce, agriculture et annonces, 1836-1904.[collection numérisée en ligne sur le site Gallica.fr : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32768861f]
Mention : 10 août 1884, p. 4.
ISBD/Commentaire :
L´ESPERANCE. Journal de l´arrondissement de Blaye, littérature, beaux-arts, commerce, agriculture et annonces, 1836-1904.
[collection numérisée en ligne sur le site Gallica.fr : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32768861f]
Bibliographie
FERET Edouard. Statistique générale du département de la Gironde: Classification des vins, quantités récoltées par chaque propriétaire et prix de vente 1874. Dessins. Eugène Vergez. Bordeaux: Féret, 1874.
Mention : p. 150.
ISBD/Commentaire :
FERET Edouard. Statistique générale du département de la Gironde : Classification des vins, quantités récoltées par chaque propriétaire et prix de vente 1874. Dessins. Eugène Vergez. Bordeaux : Féret, 1874.
FERET Edouard. Statistique générale du département de la Gironde. Bordeaux: Féret, 1878.
Mention : p. 83-84.
ISBD/Commentaire :
FERET Edouard. Statistique générale du département de la Gironde. Bordeaux : Féret, 1878.
HERNANDEZ Jean Clément. Le pays blayais, ses 4 cantons, ses 55 communes à travers les cartes postales du XXe siècle. Association Philatélique de l'Arrondissement de Blaye, 1995.
Mention : p. 170-177.
ISBD/Commentaire :
HERNANDEZ Jean Clément. Le pays blayais, ses 4 cantons, ses 55 communes à travers les cartes postales du XXe siècle. Association Philatélique de l'Arrondissement de Blaye, 1995.
Ministère des Travaux publics. Ports maritimes de la France, 2e partie. Des Calonges à Hendaye. Paris, 1887.
Mention : p. 439.
ISBD/Commentaire :
Ministère des Travaux publics. Ports maritimes de la France, 2e partie. Des Calonges à Hendaye. Paris, 1887.
Annexes
Extraits d'archives
Archives départementales de la Gironde, SP 1179 : Extrait registres de délibération de la commission syndicale des marais de Saint-Louis et de Saint-Simon : projet d'établissement d'un port public, 19 octobre 1861.
"Monsieur le directeur donne communication de deux dépêches, d'une de M. le sous-préfet à Blaye en date du 25 juin et l'autre de M. le préfet en date du 17 août dernier, par lesquelles ces fonctionnaires demandent que la commission s'explique sur le projet d'établissement d'un port public au chenal des Callonges, réclamé par la commune de Saint-Ciers-La-Lande et qu'elle contribue avec les communes intéressées en l'état des dépenses que nécessiteront les travaux. [...] plan de ces travaux dressé par M. l'Ingénieur ordinaire Joly [...] La commission émet l'avis qu'il y a lieu de déclarer navigable le chenal des Callonges jusqu'à l'écluse, et d'y établie un port public sur la digue du côté droit.".
AD Gironde, Fonds du Port Autonome de Bordeaux, 2002/086_708 : Ponts et Chaussées ; département de la Gironde ; service maritime ; travaux maritimes ; travaux neufs et grosses réparations ; petits ports de la Garonne : PORT DE CALLONGES 1860-1888.
DOSSIER n°1 : Travaux maritimes ; travaux neufs et de grosses réparations ; petits ports de la Gironde ; Port de Callonges ; amélioration du port ; correspondance, 1860-1867
- Dossier n°1/1 : amélioration du port ; demande de classement du port ; demande des conseils municipaux ; communes intéressées ; 1860-1861 : Saint-Palais ; Pleineselve ; Marcillac ; Saint-Caprais ; Saint-Aubin et Braud.
- Dossier n°1/2 : travaux maritimes ; travaux neufs et de grosses réparations ; petits ports de la Gironde ; Port de Callonges ; amélioration du port ; avant-projet 1862-1863 ; observations des conseils municipaux et du syndicat des marais relatifs à l’avant projet ; 1862-1863.
Rapport de l’ingénieur Joly du 24 avril 1863 : "Quand à la nature des denrées transportées, les registres de la douane apprennent qu'à l’exportation elles consistent, exclusivement en produits agricoles parmi lesquels le jonc et la paille occupent la principale place : à l'importance, elles consistent en matériaux de construction, tels que pierres, briques et bois.
Rapport de l’ingénieur ordinaire sur les objections du syndicat des marais de Saint-Louis et Saint-Simon, contre le projet d’amélioration du port des Callonges, 17 juin 1861 : "Le chenal de Callonges, situé sur la rive droite de la Gironde, dans les communes de Saint-Ciers-Lalande et de Braud à une longueur de 350 environ de son embouchure à l'écluse ; sa direction O.N.O. L’écluse est munie d’une porte d'Ebe à 2 vantaux et d’une vanne manœuvrée par une vis en fer. [...] Il est entretenu par des chasses et par passage d’un bac cureur. Les bateaux qui le fréquentent journellement au nombre de 10 à 12 moyennement se placent très près de l’écluse sur la rive droite. Ils opèrent à la haute mer avec assez de facilité et à la basse mer très difficilement. Le terre plein étant à 6.50 au moins au-dessus de l’étiage et les bateaux étant échoués sur un plafond élevé seulement de 1.20 à 1.50 m, il en résulte une pente très raide [...]."
- Dossier n°1/3 : travaux maritimes ; travaux neufs et de grosses réparations ; petits ports de la Gironde ; Port de Callonges ; amélioration du port ; projet du 27, 28 avril 1864 ; décision ministérielle du 2 juin 1864 approuvant le projet.
Devis établi par Drœling (ingénieur en chef) et Joly (ingénieur ordinaire), 27 avril 1864 : "Les travaux, qui ont fait l’objet du présent devis, consistent dans la construction d’une cale haute et longitudinale, soutenue par un perré, avec terre plein en arrière, immédiatement à l’aval de l’écluse des Callonges, sur la rive droite du chenal de ce nom."
- Dossier n°1/5 : travaux maritimes ; travaux neufs et de grosses réparations ; petits ports de la Gironde ; Port de Callonges ; amélioration du port ; adjudication ; exécution des travaux, le sieur Renaud adjudicataire ; 1864-1869.
DOSSIER n°3 : Travaux maritimes ; travaux neufs et de grosses réparations ; petits ports de la Gironde ; Port de Callonges ; amélioration du port ; exhaussement du terre plein ; 1879.
- Dossier n°3/2 : travaux maritimes ; travaux neufs et de grosses réparations ; petits ports de la Gironde ; Port de Callonges ; amélioration du port ; exhaussement du terre plein ; projet du 5 juillet 1879.
DOSSIER n°4 : Travaux maritimes ; travaux neufs et de grosses réparations ; petits ports de la Gironde ; Port de Callonges ; amélioration du port ; dévasement et entretien ; vœu du conseil général (session d'août 1884).
- Lettre du préfet à l’ingénieur en chef approuvant les propositions des ingénieurs, 17 janvier 1885.
DOSSIER n°5 : Travaux maritimes ; travaux neufs et de grosses réparations ; petits ports de la Gironde ; Port de Callonges ; amélioration du port ; agrandissement du port ; 1891-1892.
DOSSIER n°6 : Travaux maritimes ; travaux neufs et de grosses réparations ; petits ports de la Gironde ; Port de Callonges ; amélioration du port ; dégradation de la digue de rive gauche du chenal ; travaux complémentaires ; 1900-1907.
- Rapport du conducteur des travaux, relatif aux travaux de consolidation de la digue de la rive gauche du chenal, Blaye le 17 mai 1907 : "Les travaux de consolidation de la digue de la rive gauche du chenal du port des Callonges, approuvés par la décision ministérielle du 17 août 1901, étant sur le point d’être mis à exécution, une commission, composée d’un délégué de la municipalité de Saint-Ciers-sur-Gironde, du président et de plusieurs membres de la commission des marais de Saint-Louis et Saint Simon, s’est réunie au port des Callonges le 16 avril dernier, pour arrêter définitivement, de concert avec le représentant du Service maritime, les emplacements où devront être exécutés ces travaux."
- Plan des profils en travers pour palier la dégradation de la digue rive gauche du chenal, Blaye, 29 mai 1901 par Clavier.
DOSSIER n°7 : Travaux maritimes ; travaux neufs et de grosses réparations ; petits ports de la Gironde ; Port de Callonges ; amélioration du port ; redressement de l’embouchure du chenal de Callonges. Pétition de divers marins ; propositions des ingénieurs ; 1901-1906
- Rapport du conducteur, Blaye le 19 juin 1901 : "Dans une pétition en date du 18 février 1901, un grand nombre de marins fréquentant le port des Callonges, portent à la connaissance de M. le préfet de la Gironde que le chenal de ce port est, à son embouchure, dans un état déplorable et que des amas de vases durcies ont formé une entrée extrêmement tortueuse et étroite avec des hauts fonds qui deviennent des dangers sérieux pour la navigation ; qu'enfin, les bateaux d'un certain tonnage y accèdent très difficilement et s’exposeraient à s'échouer sur l'une de ces éminences de vases puis à chavirer, s'ils commettaient l'imprudence de vouloir essayer de rentrer du jusant un peu après la haute mer dans le dit chenal. [...] Pour faciliter la sortie des bateaux avec mauvais vents, une bouée d’appareillage a été placée, par les soins du service Maritime, à l'entrée du chenal et un peu en aval de son embouchure. Enfin, un feu fixe rouge de 5e ordre, dépendant du service des Phares et Balises, est placé sur la rive gauche du chenal pour signaler l’entrée du port aux navigateurs et permettre, en même temps, à ces derniers, d’effectuer, avec sécurité, ma traversée du fleuve, de la passe de Saintonge à celle du Médoc et vice et versa. Le port qui nous occupe est le débouché le plus important, du canton de Saint-Ciers-Lalande, pour l'écoulement des produits récoltés dans les marais de Saint-Louis et Saint-Simon. Quoique le mouvement commercial du port des Callonges se soit fortement ressenti, depuis 1891, de l’établissement du chemin de fer du Blayais, qui a pour tête de ligne Saint-Ciers-Lalande […]."
- Décision ministérielle du 7 novembre 1901 des projets de redressement du chenal.
AD Gironde, Fonds du Port Autonome de Bordeaux, 2002/086_771 : Travaux maritimes / phares et balises / travaux neufs et de grosses réparations / phares et fanaux- Feu des Callonges - Amélioration et éclairage du port des Callonges - Etablissement d’un feu fixe rouge de 5e ordre, 1874-1882.
- 22 août 1873, séance du conseil Général de la Gironde : vœu qu'un phare soit établi à l'entrée du port des Callonges, afin d’en faciliter l'accès aux nombreuses embarcations qui le fréquentent et des travaux de dévasement du chenal.
- Projet des 19-23 avril, 4 juin 1878 et décision ministérielle du 3 octobre 1878 approuvant le projet et autorisant l'installation d’un feu fixe rouge de 5e ordre.
- Lettre du directeur des Routes et de la navigation du ministère des Travaux Publics au préfet, le 3 décembre 1878, relative à la décision ministérielle approuvant l’installation d’un feu fixe de 5e ordre : "Quant au feu, les ingénieurs font connaître qu’il n’existe en ce moment qu’un petit fanal à bougie analogue à ceux qui sont placés sur les digues ; que ce fanal n’a qu’une portée de 1 mille et que cette portée est tout à fait insuffisante eu égard à la largeur du fleuve qui est de 3 milles et à la présence du banc de sable très important de Saint-Louis qui sépare la passe de Saintonge et celle du [ ?]. […] cette installation est justifiée par l’importance du port des Callonges dont le mouvement commercial a été de 11545 tonnes en 1875 et 9896 tonnes en 1876. [...]"
- Note sur la lampe à mèche cylindrique et à réservoir inférieur pour huile minérale, service des phares et balises, 1er juin 1875.
- Rapport de l’ingénieur ordinaire du 7 janvier 1879 : "un appareil pour feu de 5e ordre, hissé sur tringle avec cabane en tôle".
- Notice devant servir au montage de la cabane en tôle du feu de port expédiée le 25 février 1879 à M. Elie, conducteur des ponts et chaussées à Blaye, pour le fanal de Callonges, 28 février 1879 (L. Sautter, Lemonnier et Cie, fabricants avenue de Suffren à Paris).
Archives départementales de la Gironde, SP 1179 : Avis aux navigateurs, 29 novembre 1879.
"Feu du port des Callonges / Gironde / Les navigateurs sont prévenus qu'à partir du 15 décembre prochain, un feu fixe rouge sera allumé pendant toute la durée des nuits au sommet d'un candélabre en fer avec cabane en tôle, installé près de l'embouchure du chenal des Calonges (Rive droite de la Gironde). / Latitude N. : 45° 17' 7''. - Longitude 0. : 3° 2' 16". / Hauteur de foyer au-dessus du sol (sommet de ka digue) : 6m 20. / Hauteur du foyer au dessus des plus hautes mers : 6m 80. / Portée : 4 milles 5."
Archives départementales de la Gironde, SP 1179 : Séance du conseil général, 26 avril 1892.
"Constat de l'utilité de faire des travaux d'amélioration et agrandissement du port ; entre 15 à 20 gabarres par jours : fourrage, joncs et céréales principalement". [Travaux d´allongement de la cale de 20m.].
AD Gironde. SP 2993. Extrait des registres des arrêtés du préfet du département de la Gironde, 14 mai 1926.
Pétition du 20 avril 1926 par laquelle M. Duplessis Armand, armateur demeurant à Blaye, 4 cours du Quai, demande l’autorisation pour une durée de deux années, de placer un poteau avec mât de charge, sur la cale inclinée du port des Callonges, pour servir au déchargement de ses bateaux de gravier destiné à l’entretien des chemins vicinaux et des chemins du syndicat des marais de St Louis et St Simon.
[schéma]
Galerie d'images 13
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Ciers-sur-Gironde
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: Port des Callonges
Cadastre: 1828 I ([section C de l'ancienne commune de Saint-Simon-de-Cardonat]), 2022 ZV
Carte postale du début du 20e siècle, Port des Callonges.

Bordes Caroline, Bergeon
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Sortie du port sur la Gironde.

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Vue du quai (peyrat).

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Vue du peyrat et des carrelets sur la Gironde.

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Vue depuis Braud.

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Vue du quai de la rive droite.

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Détail de la vanne-écluse.

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Signal à l'entrée du chenal : détail.

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Borne commémorative.

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Détail sculpté de la borne commémorative.

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Vue d'ensemble.

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